Aller au contenu

Lessive

    Lessive garde tous ses charmes d’antan. Dans la rue de l’Antenne, vous pourrez admirer une sculpture assez insolite : un homme, doté d’une tête de poisson, se tient sur des échasses. Cette sculpture d’une artiste locale, Vinciane Renard, nous rappelle le surnom donné aux habitants de Lessive : « les Tchabots ». Ce terme d’origine wallonne désigne de petits poissons à tête plate, de couleur noir, qu’on retrouve fréquemment échoué au sol après une inondation.

    Cette sculpture rappelle également le folklore des habitants de Lessive. En effet, pendant les inondations et pour faire pêtre leurs troupeaux dans les prés, tout lessivois devait pouvoir « aller à skasses » (wallon pour échasses).  Les échasses ont disparu pour laisser places aux bottes en caoutchouc mais la tradition s’est perpétuée à travers le groupe folkorique « Les skassis de Lessive ». Ils font une sortie lors de la fête du village qui se tient chaque année au mois de juillet.

    Entre les petites collines que l’on appelle « les Tiennes », vous aurez l’occasion d’apercevoir les anciennes antennes de la station terrienne de télécommunications spatiales. Celle-ci permettait autrefois d’émettre et de recevoir des communications téléphoniques, des images et des données informatiques à destination et en provenance du monde entier.